
Rachid Alami, Directeur de Recherche au LAAS-CNRS, est venu partager son parcours de chercheur appliqué à la robotique et, plus particulièrement aux interactions robotique-humains.
Cet évènement fait partie du Cycle de Conférences lancées par la FIRSI en collaboration avec UM6P France, pour accompagner le parcours de ses lauréats marocains.
Il a rappelé que le métier de chercheur implique de nombreuses responsabilités dont la quête de partenariats ou de fonds et l’encadrement de jeunes, des responsabilités assumées au sein d’un institut de recherche ou en tant qu’enseignant-chercheur.
Aujourd’hui la robotique est partout. Elle ne répond plus seulement à l’exécution de tâches répétitives, elle a adopté l’intelligence artificielle. Il s’agit d’une robotisation capable d’interagir finement avec son environnement sur la base de signaux et d’apprentissage.
La Recherche vise à développer des fonctions sensorielles pour permettre à un objet artificiel de s’impliquer physiquement dans ses tâches. Les applications sont multiples : reconnaître les comportements humains, assister le pilote à la conduite automobile ou restaurer les fonctions motrices aux personnes handicapées.
L’autonomie décisionnelle est la finalité des travaux menés dans ce domaine.


La Fondation a le plaisir de lancer la campagne de Bourse Grandes Écoles Françaises pour l’année universitaire 2026-2027
Lire la suite




